> LES PARTENAIRES


ADDAV 56 
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES ARTS VIVANTS EN MORBIHAN
www.addav56.org/ 
02 97 47 10 97 
Au moyen d’un centre de ressources, de publications, de bases de données, de formations, de coordination de réseau, d’information juridique, d’expertise et d’accompagnement de projet, L’Association pour le Développement des Arts Vivants dans le Morbihan est au service des artistes et des diffuseurs, des structures d’enseignement artistique, des groupes de pratique amateur, des collectivités...

ADDAV 56 — 8/10 rue du Capitaine Jude 56000 Vannes
 
ARTS VIVANTS EN ILLE-ET-VILAINE 

www.arvivan.org/ 
02 99 35 45 90 
Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne sont à l’initiative de la création, en 1975, de l’ADDM 35, devenue en 2006 Arts vivants en Ille-et-Vilaine. Ils assurent l’essentiel de son financement et lui confient une mission de développement dans le domaine des arts vivants sur le département d’Ille-et-Vilaine :

- Arts vivants en Ille-et-Vilaine informe le public et les acteurs culturels sur tous les sujets concernant l’ensemble des domaines du spectacle vivant dans le département. Elle propose notamment, en collaboration avec Spectacle vivant en Bretagne un annuaire des adresses culturelles de Bretagne, ainsi qu’un agenda des manifestations et des formations.

- Arts vivants en Ille-et-Vilaine conseille les élus, les responsables associatifs, les acteurs culturels, les enseignants, les artistes, sur les questions auxquelles ils peuvent être confrontés : comment entreprendre un projet artistique, organiser une manifestation culturelle, recruter et rémunérer un enseignant ou un intervenant ?...

- Arts vivants en Ille-et-Vilaine observe et analyse les différents secteurs de la vie culturelle du département. Sa mission d’expertise la conduit à réaliser des études ou des états des lieux destinés à offrir aux élus et acteurs culturels des éléments susceptibles de leur permettre de mieux appréhender les enjeux propres au développement culturel de l’Ille-et-Vilaine. Les travaux de Arts vivants en Ille-et-Vilaine dans ce domaine sont édités dans le cadre de la collection Repères.

- Arts vivants en Ille-et-Vilaine structure et aménage le paysage culturel départemental. Prenant en compte de façon prioritaire les enjeux de l’accès à la culture et de l’aménagement du territoire, elle établit des partenariats et met en place des actions qui favorisent l’harmonisation et la diversité de l’offre culturelle sur le territoire départemental.

Arts Vivants 35 — 2 avenue Janvier 35000 Rennes
arvivan@arvivan.org>
 
CONSEIL GÉNÉRAL DES CÔTES D'ARMOR 
DIRECTION DE LA CULTURE
www.cg22.fr 
02 96 62 27 77 
Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Lecture Publique
Espace Kreiz Breizh — 3 rue Pohel 22023 Saint-Brieuc
 
CONSEIL GÉNÉRAL DU FINISTÈRE 
DIRECTION DE LA CULTURE
www.cg29.fr 
02 98 76 26 84 
La richesse exceptionnelle de son patrimoine artistique, la créativité de ses artistes et le dynamisme de ses habitants font du Finistère une terre privilégiée pour le développement de projets culturels.
C’est dans ce contexte fertile que le Conseil général s’est fixé l’objectif de favoriser par tous les moyens le rapprochement entre l’art et les habitants. Pour ce faire, il est présent à tous les stades du développement culturel :
- en soutenant le travail de création des artistes finistériens;
- en accompagnant les salles de spectacles tant en matière de diffusion que d’action culturelle;
- en favorisant les pratiques en amateur et les apprentissages artistiques;
- en sensibilisant les collégiens à l’art et à la culture;
- en soutenant les initiatives d’équipes bénévoles ou professionnelles pour l’organisation de manifestations culturelles;
- en signant des conventions avec les équipes culturelles et artistiques majeures du département;
- en aidant les communes à construire des équipements de qualité, etc.

Conseil général du FInistère
Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse
11, rue Théodore Le Hars
29000 Quimper
 
CONSEIL GÉNÉRAL DU MORBIHAN 
DIRECTION DE LA CULTURE
www.morbihan.fr/dossier/default.aspx?id=101&parent=24&thm=NAV_CG&arbo2=158&arbo3=166 
02 97 54 80 00 
Le Morbihan est un territoire de diffusion : le département compte de nombreux festivals de musique, danse et théâtre organisés tout au long de l'année.
Le Morbihan est un territoire de création : des compagnies de théâtre, marionnette, danse et arts de la rue ainsi que des musiciens ont choisi le Morbihan pour s'implanter durablement.
Le Morbihan est un territoire de pratique artistique : près de 250 écoles proposent des cours de musique, danse et théâtre aux Morbihannais tout au long de l'année.
Au travers de ses dispositifs, le Conseil général du Morbihan accompagne sur l'ensemble de son territoire les initiatives de qualité favorisant la diffusion, la sensibilisation du jeune public et la professionnalisation :
- aide à la diffusion artistique,
- aide à la diffusion musicale,
- aide à la présence scénique,
- aide aux structures et manifestations théâtrales,
- aide aux structures et manifestations musicales et chorégraphiques,
- aide aux équipements structurants.

Pour permettre l'accès à l'enseignement artistique à tous, partout, le Conseil général du Morbihan s'est doté d'un plan d'action pour les années 2006 à 2016 en musique, danse, théâtre et arts de la piste.
L'association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan (Addav 56) est le partenaire privilégié du Département pour le développement des arts vivants.

Conseil général du Morbihan - 2 rue de Saint-Tropez - 56009 Vannes cedex
 
CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE 
DIRECTION DE LA CULTURE
www.bretagne.fr/internet/jcms/TF071112_5053/culture 
02 99 27 10 10 
La politique culturelle de la Région est portée par trois objectifs : encourager les démarches et les pratiques artistiques sur l'ensemble du territoire, favoriser la circulation des œuvres et des artistes, et promouvoir la transmission de la culture afin de garder le patrimoine culturel régional bien vivant. Une politique qui irrigue l'ensemble des politiques publiques menées par la Région.

Vice-président : Jean-Michel Le Boulanger
Directeur : Thierry Le Nédic

Conseil régional de Bretagne 283 avenue du Général Patton CS 21101 35711 Rennes Cedex 7

Courriel : culture@region-bretagne.fr
Secrétariat : 02 99 27 14 66 ou 02 22 93 98 55
 
ITINÉRAIRE BIS 
ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE DES COTES D'ARMOR
www.itineraires-bis.org/ 
02 96 62 76 00 
Les missions de l'association s'articulent autour des axes relatifs :

- à la création artistique
- à la diffusion culturelle
- à l’action de démocratisation culturelle
- à l’ingénierie culturelle sur l’accompagnement des projets de territoire
- à un centre de documentation et de ressources pour les acteurs culturels et artistiques.

Ces missions entendent que l’association culturelle développe un travail d’information, d’expertise, d’analyse, d’évaluation, de proposition et d’interventions artistiques dans les secteurs des arts visuels, et du spectacle vivant, dans une perspective générale d’aménagement du territoire, d’élargissement des publics et des pratiques, de formation et d’emploi.
Les missions de l’association s’inscrivent dans une démarche générale, portée par les pouvoirs publics et les acteurs de terrain, de structuration des lieux de formation, de pratique et de diffusion, de qualification des professionnels et des amateurs, de promotion de toutes les esthétiques, de soutien à la création artistique et à la diffusion artistique et culturelle, et son accessibilité au plus grand nombre.

Itinéraire Bis — 2 place Saint-Michel 22000 Saint-Brieuc
contact@itineraires-bis.org
 
MUSIQUES ET DANSES EN FINISTÈRE 

www.md29.org 
02 98 95 68 90 
L’objectif de l’association Musiques et Danses en Finistère se décline en quatre fonctions principales :

- l’observation et l’analyse au service des élus, des professionnels et des acteurs ;
- l’information, la documentation et le conseil pour tous les publics ;
- l’animation des réseaux en proposant des moments de réflexion et d’échange entre acteurs pour favoriser l’élaboration de projets partagés ;
- l’accompagnement des pratiques professionnelles et amateurs par la mise en œuvre d’actions et de formations.


Musiques et Danses en Finistère — 12 rue Stang Ar C'hoat 29000 QUIMPER
contact@md29.org
 
SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE 

www.spectacle-vivant-bretagne.fr/ 
02 99 37 34 58 
Spectacle vivant en Bretagne est un établissement public de coopération culturelle créé en 2008 par le Conseil régional de Bretagne et le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne.

une mission principale : l’accompagnement du secteur, des projets et des entreprises du spectacle vivant en région.
Spectacle vivant en Bretagne intervient dans l’ensemble des disciplines et des esthétiques du spectacle vivant en tenant compte des besoins des acteurs du territoire, des politiques publiques mises en oeuvre par les collectivités locales et du contexte socio-économique.

les domaines d’activité
Spectacle vivant en Bretagne collabore avec des organismes et centres de ressources du spectacle vivant, du niveau départemental à l’international, et intervient dans les domaines suivants :
> la création et les cultures artistiques,
> la production, la circulation et la mobilité artistiques,
> les politiques territoriales du spectacle vivant,
> les entreprises et l’administration des projets,
> l’emploi, les métiers et la formation professionnelle,
> les enseignements, l’éducation et les pratiques artistiques en amateur.

les axes d’interventions
Dans une volonté d’équilibrage territorial en matière de présence artistique et de diversité culturelle, il favorise et renforce :
> la coordination de l’action des acteurs, des réseaux professionnels et institutionnels,
> l’implication des équipes artistiques dans les politiques de développement territorial,
> la mobilité artistique au niveau régional, national et international,
> la structuration et la pérennisation des entreprises artistiques et culturelles,
> la consolidation des parcours professionnels des artistes et acteurs culturels,
> les liens entre l’enseignement, l’éducation et la création,
> le développement de l’action culturelle et la participation des populations à la vie du spectacle vivant.

des services et des actions
ORIENTATION ET CONSEIL
Du renseignement ponctuel à l’accompagnement individualisé, Spectacle vivant en Bretagne peut aider les acteurs dans les différentes étapes du développement de leur projet ou de leur entreprise.

CONCERTATION ET RÉFLEXION
Spectacle vivant en Bretagne réunit régulièrement les acteurs artistiques et culturels autour de problématiques repérées, dans l’objectif d’échanger et de partager réflexions et expériences.
Il concourt ainsi à identifier des enjeux et à développer une culture commune à l’ensemble des acteurs du spectacle vivant, grâce à :
> un programme de rencontres, de conférences et de débats,
> des groupes de travail thématiques.

transmission et formation
Organisés sur une ou plusieurs journées, dans le but d’accompagner les acteurs dans leurs pratiques professionnelles et leurs propositions artistiques, Spectacle vivant en Bretagne propose :
> un cycle de séminaires artistiques,
> un programme de stages de formation continue.

information et ressources
L’établissement produit et diffuse de la connaissance sur le secteur du spectacle vivant :
> il assure une veille sur l’actualité du secteur, ses évolutions, l’environnement professionnel et juridique,
> il met en place un dispositif d’observation de l’activité en région,
> il réalise des supports d’information.

Spectacle vivant en Bretagne — 14 rue Guy Ropartz BP 20415 35704 RENNES cedex 7
contact@svbretagne.fr